Tax Management
& Accounting Service

Votre cabinet au service de votre comptabilité

Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ce que le nouveau décret fiscal wallon change pour vous

Ce que le nouveau décret fiscal wallon change pour vous

Le 10 novembre 2021

Le gouvernement wallon a validé la semaine dernière un nouveau décret fiscal qui permettra d’aller "vers un impôt plus juste". Ce sont notamment toute une série de pratiques considérées comme des moyens pour contourner ou échapper à l’impôt qui sont visées. Les nouvelles dispositions concernent surtout les droits de succession et d’enregistrement et la fiscalité automobile. Certains points sont aussi à noter en termes de procédure fiscale wallonne. L’entrée en vigueur du texte, qui doit encore être approuvé par le Parlement, est prévue le 1er janvier 2022.


1/ Droits de succession et d’enregistrement


Donations non enregistrées

ffectuer une donation non enregistrée permet de transmettre une partie de son patrimoine mobilier en totale exemption d’impôts. Pour que cela fonctionne, le donateur doit encore rester en vie pendant au minimum 3 ans après la date de la donation. S’il décède avant, la donation est reprise dans la succession et taxée aux droits de succession. La période de 3 ans va passer à 5 ans à partir du 1er janvier 2022, afin de pousser un maximum de donateurs à enregistrer leur donation. Car dans ce cas, la donation ne peut plus être taxée aux droits de succession et ce, quelle que ce soit la date de décès du donateur. L’enregistrement est soumis à des droits de 3,3% (en ligne directe et entre conjoints et cohabitants légaux) ou de 5,5% (dans tous les autres cas). Attention, il ne sert à rien d’effectuer une donation avant la fin de l’année pour profiter de l’ancien délai, car toutes les donations qui ont été effectuées depuis le 1er janvier 2019 (et pour lesquelles le donateur est encore en vie au 31 décembre 2021) sont concernées par l’allongement du délai. Ainsi, si vous avez effectué une donation en décembre 2021, la période "suspecte" se terminera en décembre 2026 (et non en décembre 2024).

Le donateur devra, à partir de 2022, rester en vie au moins 5 ans après sa donation mobilière non enregistrée pour que la donation ne soit pas taxée aux droits de succession.

Que ce soit sur les assurances-vie, les donations non enregistrées, les "faux" utilitaires ou encore les "faux" ancêtres, le gouvernement wallon a adopté une série de mesures afin de limiter les possibilités de contourner l’impôt