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Covid-19 : Comment créer une bulle d'oxygène financière dans les mois à venir ?

Le 30 mars 2020
Covid-19  : Comment créer une bulle d'oxygène financière dans les mois à venir ?

Inutile de vous le rappeler, la plupart des entrepreneurs du pays sont touchés par la crise économique et sanitaire que nous traversons.

Cette crise vous touche d’une manière directe via votre activité qui est au ralenti voire à l’arrêt ou de manière indirecte, c-à-d que les clients qui ont/auront du mal à vous payer, les fournisseurs qui donnent/donneront des délais de paiements plus court, etc…

 

En tant qu’entrepreneur, vous trouverez ci-dessous nos conseils pour vous constituer une bulle d’oxygène dans les mois à venir.

 

Partons du constat qu’il faut limiter vos charges fixes afin de compenser la diminution voire la perte de votre chiffre d’affaire.

 

Pour l’exercice en personne physique : situation personnelle ou indépendant

 

1/ Reportez le paiement de vos emprunts

La mensualité d’un crédit hypothécaire est certainement la charge la plus importante dans la sphère privée, n’hésitez pas à contacter votre banquier afin de solliciter le report des mensualités.

Pour rappel, la quasi-totalité des banques se sont engagées à reporter les mensualités pour les entreprises ou indépendants devant faire face à des problèmes de trésorerie liés au coronavirus.

 

Il n’y a actuellement aucune procédure standardisée. Il est donc préférable de contacter directement votre conseiller .

 

2/ Demandez l’application du « droit passerelle »

Vous pouvez en tant qu’indépendant, et sous certaines conditions, bénéficier d’une prestation financière de « droit passerelle » pour les mois de mars et d’avril.

L’interruption doit être totale (ou partielle dans certains secteurs d’activité) et de minimum 7 jours en mars et en avril. Cette interruption doit être justifiée par une déclaration sur l’honneur.

La prestation mensuelle s’élève à 1.291,69 euros sans charge de famille, et à 1.614,10 euros avec charge de famille.

N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions examiner ensemble les modalités pratiques car celles-ci diffèrent selon la caisse d’assurance sociale à laquelle vous êtes affiliés .

 

3/ Cotisations sociales : réduction, report ou dispense

Pour vos cotisations sociales, 3 possibilités s’offrent à vous :

 

1.       Réduction des cotisations sociales provisoires pour l’année 2020 ;

2.       Possibilité de réduire le montant de votre cotisation trimestrielle jusqu’à un niveau de 717,18 euros, selon le revenu attendu pour 2020 ;

3.       Report d’un an du paiement des cotisations sociales pour le premier trimestre et deuxième trimestre de 2020. Le report d’un an est accordé sans perte de droit en statut social, et avec la garantie de ne devoir aucune majoration pour retard de paiement.

 

En ce qui concerne  votre société :

 

1. Reportez le paiement de la TVA et du précompte professionnel

 

Vous obtenez un report automatique de deux mois pour le paiement de la TVA sans devoir payer d’amendes ou d’intérêts de retard. Nous vous conseillons d’opter pour cette facilité de paiement afin de garder une gestion saine de votre trésorerie.

 

Concrètement, pour la TVA relative aux opérations du premier trimestre, la date de paiement est fixée au 20 juin 2020.

En ce qui concerne le précompte professionnel, le délai de paiement de la déclaration du premier trimestre est fixé au 15 juin 2020.

 

Paiement de l'impôt des personnes physiques et de l’impôt des sociétés

Un délai supplémentaire de deux mois sera automatiquement accordé, en plus du délai normal, pour le paiement de l'impôt sur le revenu des personnes physiques, de l’impôt des sociétés.

Cette mesure s'applique au décompte des impôts, exercice d'imposition 2019, établit à partir du 12 mars 2020.

Le paiement des dettes relatives à l'impôt sur le revenu des personnes physiques ou des sociétés, y compris celles établies avant le 12 mars 2020, est également soumis aux mesures d'aides annoncées et à des délais de paiement supplémentaires, à l'exemption d'intérêts de retard et/ou à la remise d'amendes pour retard de paiement, sur demande.

 

Tableau de bord

 

Cette crise met en lumière que chaque entrepreneur qu’il exerce en société, sous statut indépendant ou en personne physique, doit connaître ses charges fixes et variables afin de lui assurer une bonne gestion de sa trésorerie et ce en tout temps .


Nous vous rappelons que notre cabinet met en place ce type de reporting/tableau pour les clients nous soumettant ce type de demande spécifique .

 

Nous sommes bien entendu à votre entière disposition dans cette situation particulière.